Maison Lord-Atholstan


Maison Lord-Atholstan

2 mars 2018

Maison Lord-Atholstan. Vue avant / Jean-François Rodrigue 2004, © Ministère de la Culture et des Communications

Maison Lord-Atholstan

Jean-François Rodrigue 2004, © Ministère de la Culture et des Communications


INFORMATION GÉNÉRALES 

LOCALISATION 








CATÉGORIE 
·         Immeuble patrimonial 




Localité

 STATUT 
·         Classement    2012-10-19
·          
·           Ministre de la Culture et des Communications

DESCRIPTION 
La maison Lord-Atholstan est une imposante résidence bourgeoise d'influence Beaux-Arts construite en 1894 et 1895 et agrandie à deux reprises, en 1929 et en 1978. Cette demeure en pierre de taille, de plan rectangulaire et à trois étages sur un soubassement dégagé, est coiffée d'un toit plat ceinturé d'une balustrade en pierre. La façade bipartite comprend un oriel semi-circulaire se développant sur deux niveaux ainsi qu'un porche dans-oeuvre précédé d'un large escalier en pierre. La maison Lord-Atholstan est implantée en bordure du trottoir, à l'angle de deux rues, ce qui met en valeur une des façades latérales. Intégrée à La Maison-Alcan, elle est située dans un secteur à vocation commerciale de l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal. 




SERVICES ET ACTIVITÉS
aucune activité, c'est un bâtiment privé

HORAIRE

aucun

TARIFS

aucun

ATTRAIT À PROXIMITÉ

Musée des beaux-arts 
Fondé en 1860 sous le nom Art Association of Montreal par un groupe de collectionneurs et mécènes montréalais, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été l’un des premiers établissements muséaux en Amérique du Nord à former une collection encyclopédique digne de ce nom. Cette dernière compte plus de 41 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, ce qui la rend unique au Canada. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d’arts décoratifs, déployés dans quatre pavillons : Pavillon Jean-Noël Desmarais (art international), Pavillon Michal et Renata Hornstein (cultures du monde), Pavillon Liliane et David M. Stewart (arts décoratifs et design) et Pavillon Claire et Marc Bourgie (art québécois et canadien). Ce dernier a été inauguré en septembre 2011 et est doté d’une salle de concert de 444 places – la salle Bourgie – intégrant une rare collection de vitraux Tiffany. Un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation fut inauguré en novembre 2016 pour le lancement du 375e anniversaire de Montréal, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. (1)



Le mont royal 
Avec ses trois sommets, ce lieu emblématique que nous surnommons affectueusement « la montagne » couvre 10 km2 au cœur de la ville. On y trouve des quartiers résidentiels, plusieurs institutions fondatrices de Montréal, de vastes cimetières, des parcs de quartier, et le magnifique parc du Mont-Royal qui s’étend sur 200 hectares. Les instances municipales et le Gouvernement du Québec ayant reconnu l’importance de protéger ses qualités naturelles et culturelles, le mont Royal est maintenant site patrimonial.(2)
  
source:

(1): https://www.mbam.qc.ca/a-propos-du-musee/
(2): https://www.lemontroyal.qc.ca/fr/a-propos-du-mont-royal/le-territoire
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.domethode=consulter&id=92831&type=bien#.WrROLIjwbIU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison Alphonse Desjardins

Basilique de l'Oratoire St-Joseph