Arrondissement naturel de Percé

Laurent Silvani, le rocher Percé, Québec maritime, consulté le 14 mars 2018, 


INFORMATIONS GÉNÉRALES 

Localisation : L’arrondissement naturel de Percé se trouve à Percé, en Gaspésie.
                    C’est un site patrimonial 


Statut juridique : Déclaration (1973-08-29), il se trouve sous l’autorité du Gouvernement du Québec

TEXTE DESCRIPTIF DE L'ATTRAIT 

La ville de Percé est désignée, en 1973, comme arrondissement naturel grâce à son intérêt esthétique et son exceptionnalité du territoire. C’est en octobre 2012, grâce à la loi sur le patrimoine culturel, qu’on nomme ce territoire Site patrimonial de Percé.  Ce site est d’une superficie approximative de 40 kilomètres carrés. Il comprend l’amphithéâtre naturel de Percé, qui se compose du mont Saint-Anne, du Mont-Blanc, du littoral depuis le pic de l'Aurore jusqu'au cap Blanc et du village. Il comprend également un territoire maritime composé évidemment de l’emblème de la Gaspésie, le rocher percé, mais aussi l’île Bonaventure et le littoral de La Malbaie. Le site patrimonial fait également partie de la chaîne de montagnes des Appalaches. Le site compte plus de 300 bâtiments, avec même des constructions du 19e siècle. Ces bâtiments sont associés aux activités de l’époque, la pêche plus précisément. Plusieurs petites maisons de pêche sont construites au cours de 19e et 20e siècle, tel que la maison Donahue. Percé est aussi caractérisé par les quelques résidences de villégiature bourgeoise, également construit à cette époque, dont la villa Frederick-James. 

Hersande Hudelot, Journal le fil 
L’arrondissement naturel de Percé a donc une valeur patrimoniale sur son intérêt historique. Les pêcheries et l’industrie touristique ont marqué ce territoire. Des hommes bretons, normands, espagnols et basques se sont déplacés jusqu’à Percé pour pêcher à partir du milieu du 16e siècle. La ville de percée devient même l’un des plus importants centres de pêche de l’est du Canada au cours du 19e siècle. Les Amérindiens auraient également fréquenté ce territoire durant la préhistoire. En plus, la ville de Percé à également attirer plusieurs artistes qui viennent séjourner et d’autres mêmes s’établir. Les paysages de percée sont donc la source de plusieurs œuvres picturales depuis le 18e siècle. 

SERVICES ET ACTIVITÉS 

Puisque le site naturel de Percé est grand et vaste, il y a énormément de choix d’activité qui peut être intéressant dont : L’excursion en mer secteurs Rocher Percé et Ile Bonaventure, excursion pour l’observation de baleine, randonnée pédestre, kayak de mer, etc.

HORAIRE ET TARIFS 

Les horaires et tarifs varient selon l’endroit exact dans l’arrondissement naturel de Percé et de quelle activité vous voulez faire. Par exemple, pour le parc national de l’ile-Bonventure-et-du-Rocher-Percé voici l’horaire :
21 mai au 3 juin 2018 : 9h à 16h
4 juin au 15 septembre 2018 : 9h à 17h
16 septembre au 8 octobre 2018 : 9h à 16h
Horaire sujet à changement selon les conditions maritimes

Le tarif pour accéder au parc est de 8,50$ par jour pour un adulte, et les enfants de 0 à 17ans n’ont pas de frais d’entrée.

ATTRAITS À PROXIMITÉ 

Le musée de la Gaspésie et monument à Jacques-Cartier

Ce musée est idéal pour découvrir le patrimoine gaspésien. Il présente les hommes et les femmes qui ont façonné la Gaspésie d’hier à aujourd’hui. Il y a l’exposition permanente nommée : Gaspésie… le grand voyage! Il a également des expositions temporaires tel que : À la Gaspésienne, salée, séchée, boucane, qui vous montre comment se cuisinait la quiaude et d’autres recettes typiquement gaspésien. Ce musée de trouve à Gaspé. Pour plus d’information, visiter le site internet : https://museedelagaspesie.ca

Sanctuaire Notre-Dame des Douleurs 

Ce sanctuaire est un lieu de culte et de pèlerinage depuis 1940. Vous pourrez découvrir l’œuvre de l’Ordre des servites de Marie et plusieurs œuvres d’arts d’artiste reconnu. Vous pourrez également découvrir l’histoire du sanctuaire. Il est également possible d’admirer le tombeau du fondateur, le père Jean-Marie Watier, qui est situé dans la chapelle du souvenir. Elle est accessible 24 heures sur 24. Ce sanctuaire est également situé à Gaspé. Voici le site pour plus d’informations : http://diocesegaspe.org/le-sanctuaire-pointe-navarre/


SOURCES 

Site officiel de la ville de Percé

Conseil du patrimoine culturel du Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Tourisme Gaspésie

Josianne Labrie 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison Alphonse Desjardins

Basilique de l'Oratoire St-Joseph

Maison Lord-Atholstan